Chapitre 6 - Commission canadienne du lait - Rapport d'examen spécial

Rapport du printemps 2012 du vérificateur général du Canada

 

PLAN D'ACTION - EXAMEN SPÉCIAL 2011

 

RECOMMANDATION[1]

RÉACTION

ACTION

DATE BUTOIR

Le conseil d'administration de la Commission canadienne du lait doit évaluer périodiquement ses compétences collectives. S'il cerne une lacune dans celles-ci, il devrait faire appel à une expertise externe qui complète celle de ses membres.

La CCL a accepté cette recommandation.

Le conseil de la CCL et son Comité de vérification évaluent régulièrement leurs compétences collectives et font appel à une expertise externe lorsque des projets particuliers l'exigent.  Les règles du conseil d'administration ont été amendées pour refléter cette évaluation.

 

Complété

Le conseil d’administration devrait élaborer des procédures pour que ses membres puissent déclarer et gérer les conflits d'intérêts.

La CCL a accepté cette recommandation.

Le conseil a ajouté à ses règles une disposition qui exige que chaque membre du conseil d'administration et du Comité de vérification documente les conflits d’intérêts existants (potentiels, réels ou apparents) conformément à la Loi sur les conflits d’intérêts.

Il a aussi développé des procédures pour gérer ces conflits d’intétêts.

Complété

La Commission canadienne du lait devrait établir et communiquer des indicateurs quantitatifs de rendement qui démontrent mieux si elle a réalisé son mandat, au lieu de simplement décrire ses activités.

La CCL a accepté cette recommandation.

La CCL a regroupé ses activités de fonctionnement sous l'un ou l'autre des volets de son mandat tel que décrit dans la Loi et elle a établi des indicateurs de rendement quantifiables autant que possible.

Ceux-ci ont été présentés dans le rapport annuel 2010-2011 et la CCL en a fait rapport dans le rapport annuel 2011-2012.

Complété

 

DM234268



[1] Extraites du rapport de l'examen spécial du BVG